Les thérapies
Equilibre et bien-être intérieur
La psychothérapie, c'est quoi ?
La psychothérapie ou encore « thérapie par la parole », est un processus mettant en avant différentes méthodes pour aider les personnes qui vivent avec des difficultés émotionnelles, psychologiques ou comportementales.
La psychothérapie vise à provoquer des changements durables dans la manière de penser, d’agir ou de réagir chez une personne en permettant, à celle-ci, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre ses problèmes, de faire ses choix, de mieux se comprendre.
A quoi ressemble le processus ?
01
La première étape consiste à se concentrer sur l’établissement d’une relation afin que nous puissions établir une alliance thérapeutique de qualité. Cette phase doit permettre le recueil d’informations diverses telles que votre passé, vos éventuels antécédents familiaux, vos expériences actuelles...
02
Cette étape consiste à établir un diagnostic à partir d’une cause racine et d’en dérouler le processus. Nous étudierons ce qui vous passe par l’esprit, ce que vous ressentez, ce que vous faisiez et les conséquences de la cause dans votre vie. Nous appuierons notre étude sur une collecte des données quantitatives.
03
Il s’agit de définir clairement les rôles et les objectifs attendus. L’idée est de vous accompagner à atteindre des résultats concrets en pesant les avantages et les inconvénients pour vous. Nous entrerons au cœur du processus de changement en vous permettant de mieux vous comprendre, de mieux gérer vos émotions afin de résoudre certaines problématiques et d’améliorer votre bien-être.
04
Tout au long de la thérapie, nous passerons en revue vos évolutions et vos points d’améliorations. Le changement vous mènera certainement à surmonter des difficultés interpersonnelles. Mon rôle est donc de vous responsabiliser, de vous encourager afin que vous puissiez être autonome jusqu’à la dernière séance ou vous aurez atteint les objectifs fixés.
05
Même si le processus thérapeutique est terminé, ma dernière mission sera de vous suivre afin de prévenir une éventuelle rechute. Je serais présente pour répondre à vos questions, vous rappelez les compétences acquises et les objectifs atteints lors de nos séances.

Mes techniques
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC): c'est une thérapie brève basée sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Cette technique met l’accent sur les causes actuelles du comportement à problème afin d’en résoudre le problème durablement. Grâce à cette approche, les personnes apprennent que leurs perceptions sont la source de leurs réactions face à une situation spécifique. Le processus cognitivo-comportemental est basé sur un modèle éducatif. Les personnes en thérapie sont aidées à désapprendre de leurs réactions négatives et à en apprendre de nouvelles. Pour ce faire, nous pourrons aborder différentes familles de la TCC (la thérapie des schémas, la thérapie des émotions et de la psychologie positive, la thérapie psychocorporelle ainsi que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)). Cette thérapie permet de traiter différents troubles tels que les troubles anxieux, les troubles d’humeur, les phobies ainsi que les TOC que ce soit chez les adolescents ou chez les adultes. La thérapie s’échelonne entre 8 à 12 semaines et les séances durent 50min.
- La thérapie de soutien et d’accompagnement : Cette approche s’appuie sur l’alliance thérapeutique pour aider la personne dans le déroulement de sa vie et d’améliorer son estime de soi. C’est une thérapie efficace pour aider à surmonter des situations difficiles. L’objectif est de rétablir le rapport à la réalité, de réguler les impulsions et les pensées négatives tout en renforçant la capacité à faire face aux facteurs de stress. Cette technique est idéale pour les personnes qui n’ont jamais suivi de thérapie car elle se veut moins structurée que la TCC. La durée du processus est aléatoire. Il peut s’agir d’une thérapie brève permettant de répondre à une difficulté ponctuelle, ou, à l’inverse, d’une thérapie plus longue, qui accompagne la personne sur la durée, amenant des changements plus profonds.
