La sophrologie
La sophrologie est une pratique de médecine douce psychocorporelle. Elle permet d’accompagner la personne dans la gestion du stress, des émotions, de la douleur ainsi que dans la gestion de certains troubles (sommeil, alimentaire)… Les méthodes permettent de travailler sur la concentration et d’avoir une meilleure connaissance de soi. La sophrologie convient mieux aux personnes qui souhaitent gérer leur stress et se détendre alors que la méditation est généralement conseillée aux personnes hypersensibles qui souhaitent se détacher du passé pour mieux se focaliser sur le présent.

LA MEDITATION :
C'est une pratique de la TCC qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses émotions. En d'autres termes, cette technique se base uniquement sur de l’observation dans l’instant présent et peut-être pratiqué en toute autonomie. L’objectif est d’atteindre un bien-être mental en faisant en sorte que les pensées négatives n’aient plus de contrôle sur la personne en évacuant les ruminations qui empêchent d’avancer dans la vie. Plusieurs techniques sont envisageables:
-Le contrôle respiratoire
-La cohérence cardiaque
-La relaxation musculaire progressive...
LA SOPHROLOGIE:
C'est un mélange de techniques de respiration de pleine conscience, de visualisation et d’exercices de relaxation dynamique. Contrairement à la méditation, la sophrologie oriente sa pratique aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Elle se base entièrement sur de la visualisation positive que ce soit dans le passé, le présent ou le futur et est guidé par le praticien. En pratique, cette technique encourage le développement personnel et permet de mieux gérer la douleur, les pensées excessives, l’anxiété et d’améliorer la qualité du sommeil ainsi que la concentration. La durée moyenne est entre 6 à 10 séances.